De l’élève au maître

valery

Quand il s’est inscrit à l’établissement en BEP Vente de Produits Frais en 1998,   Valéry cherchait encore sa voie professionnelle. Il a poursuivi avec un Brevet de Technicien Agricole en Commercialisation, effectué en alternance (le lundi et le mardi au lycée, le reste de la semaine en entreprise) qu’il a obtenu en 2002.

Ses professeurs se rappellent d’un élève à la fois posé, respectueux et non dénué d’humour. Lui conserve aussi un très bon souvenir du lycée : « nous étions très bien encadrés ».

 

Désormais marié et père de trois enfants, il raconte la suite de son parcours depuis la fin de ses études. « Après mon BTA, j’ai été embauché dans le magasin de l’enseigne Intermarché où j’ai réalisé mon apprentissage, en tant que responsable  « fruits et légumes ». J’ai occupé plusieurs postes et gravi les échelons pour  devenir responsable du magasin depuis maintenant deux ans. Je n’emploie pas le terme de directeur car nous avons un organigramme interne quelque peu différent.   Nous sommes deux responsables qui nous partageons les tâches.

 

En ce qui me concerne, je m’occupe en particulier du secteur « frais » : contrôle de  l’assortiment et des implantations, la supervision des commandes, mise en place des promotions, management des équipes, organisation des plannings selon les évènements comme Noël par exemple, recrutement du personnel pour l’ensemble du point de vente … et bien d’autres tâches encore qui viennent se greffer au quotidien ».

 

Concernant l’accueil de stagiaires dans son magasin, Valéry précise : « Je leur explique mon travail, qui n’est pas toujours simple. Je leur montre que la vie ne se résume pas au canapé, à la Nintendo DS et à Danse avec les stars. Si à l’entretien, le ou la stagiaire ne semble pas trop intéressé(e), je ne le prends pas car je ne veux pas encombrer les équipes avec. Mais en général, cela se passe bien et j’apprécie apprendre aux jeunes. Je leur montre que même si ce n’est pas ce qu’ils souhaitent vraiment faire, s’ils mettent de la bonne volonté et du professionnalisme, cela peut ouvrir beaucoup de portes ».

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *